Massage des tissus profonds (Deep Tissue)

Qu’est ce que le massage des tissus profonds ?

C’est une technique de massage que j’ai apprise enseignée par Glen Morris à l’institut de Kiné-Concept.

C’est un soin sans huile (ou très très peu d’huile).

On pense souvent à tort que c’est un massage à l’huile mais avec plus de pression.. Quand on entend “Deep Tissue” ou “Tissus Profonds”, on vient forcément allier le mot “fort”.

Ce sont plutôt des manœuvres très lentes et d’une grande profondeur sur les muscles et les tissus conjonctifs. Ce massage vient relâcher les tensions pour que les tissus (muscles, peau, tissu conjonctifs…) retrouvent leur élasticité.

Avec cette technique, la façon de masser est repensée : on ne fait pas du rentre-dedans là où ça fait mal. On vient chercher et travailler la cause afin de réduire les symptômes. Donc ne soyez pas surpris si vous avez mal à l’épaule et qu’on se concentre sur votre cou ou sur vos pectoraux, tout est lié !

Cette technique a révolutionné ma façon de masser.

Vous êtes-vous déjà dit que le massage que vous receviez était trop rapide et trop fort ? Que vous étiez crispé·e pendant le soin ? Que votre système nerveux craignait les mouvements par peur d’avoir mal ? Que vous aviez des bleus le lendemain tellement c’était trop intense ?

Toute technique ne correspond pas forcément à tout le monde, tout.e thérapeute ne correspond pas à tout le monde non plus, et cela est bien correct !

Le massage des tissus profonds a révolutionné ma façon de masser car c’est comme ça que je veux recevoir un soin : un massage en profondeur et tout en douceur à la fois.

Il est possible que certains endroits soient sensibles MAIS le seuil de tolérance doit être respecté. Je ne veux pas que vous sautez sur la table de douleur. Ce n’est pas le but car cela peut provoquer l’effet inverse : une crispation des tissus musculaires car le système nerveux est trop tendu. Cela dit, cette technique peut fonctionner sur certaines personnes, et c’est bien correct aussi ! Chaque corps est différent.

Est-ce que ça fait mal ?

Normalement non !
Ce soin ne veut pas dire : « peser fort pour peser fort » ou « on défonce tout pour arriver aux tissus profonds ! ».
C'est plutôt : « On fait la connaissance de tout le monde et on leur dit bonjour avant d'arriver aux tissus profonds ! »

Le ressenti de ce soin : on rentre petit à petit dans vos tissus, tout en douceur et profondeur. Je vais « peser » aussi profond que vos tissus me laisseront, je vais respecter les limites de vos tissus. Cela veut dire que lorsque j'arrive à une résistance, je m'arrête là pour la saluer afin qu'elle me laisse passer. 😉

Évidemment, chaque personne a un seuil de tolérance différent et il est important de communiquer pendant le soin si la pression du soin est trop forte pour vous.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes ayant des inconforts, des tensions et des douleurs pouvant les limiter ou les gêner dans leurs activités quotidiennes.

Je pourrai vous apporter mon aide que ce soit en cas de douleur aiguë, chronique ou même en préventif !

Le but n’est de ne pas se rendre jusqu’à la douleur aiguë vous empêchant toutes activités quotidiennes pour venir consulter un thérapeute.

Vaut mieux donc prévenir la douleur !

Les bienfaits

  • Apporte une très grande détente grâce à la lenteur des mouvements ;
  • Favorise la mobilité articulaire d’un segment ;
  • Apporte une meilleure souplesse à vos tissus ;
  • Diminue les douleurs articulaires et musculaires ;
  • Prévient les douleurs récidivantes ;

Ce qu’il faut aussi savoir

  • Ce n’est pas un soin indiqué pour les personnes enceintes ou les enfants et pour toutes les personnes ayant une contre-indication au massage : fièvre, phlébite, thrombose, infection active, plaie ouverte… Et si vous avez un doute, veuillez consulter votre médecin !
  • Si vous prenez une douche avant, vaut mieux éviter de vous crémer car je ne pourrai pas glisser sur la peau facilement. Si jamais vous avez la peau très sèche, masser sans huile n’a jamais été un problème jusqu’à aujourd’hui, mais je peux toujours ajouter un peu d’huile neutre si vous craignez le “sans-huile”.
  • Enfin, si vous souhaitez essayer ce soin mais vous n’êtes pas certain·e : il est possible de personnaliser votre soin en commençant par le dos (10-15 minutes) et vous me direz si vous souhaitez continuer en tissus profonds ou si on passe à un massage à l’huile sans aucun problème. C’est avant tout, VOTRE soin.